L’Auvergne – Notre Région

AAuvergneuvergne :   ( les textes en bleu représentent des liens pour avoir de plus amples renseignements)

Auvergne est une région de vacances accueillante et sauvage ce qui fait que les prix sont un peu plus bas qu’ailleurs en France.

Auvergne est une des plus grandes réserves naturelles de l’Europe.

Les volcans d’Auvergne  

L’Auvergne est le pays des volcans. Les plus anciens et les plus grands se sont formés il y a 12 millions d’années. C’est une région passionnante avec ses hauts plateaux, ses ravins profonds, ses rochers incroyables et ses vieux villages qui respirent l’authenticité. Le volcan le plus haut de la région est le Puy de Sancy de 1.886 m.

Dans le Parc naturel Régional des Volcans d’Auvergne, au sud-ouest de Clermont-Ferrand, vous pouvez faire des randonnées à destination de  Plomb du Cantal, Puy de Dôme et  Puy de Sancy.vulkan

Le parc offre un réseau de sentiers de randonnée de plusieurs milliers de kilomètres, traversant les forêts, les montagnes et les  glaciers.

Les activités – voir sous l’onglet : Activités

L’été vous offre la possibilité de pratiquer des sports extrêmes : Le rafting, le parapente ou l’alpinisme.Riverrafting

En hiver les stations de sport d’hiver en Auvergne proposent toute forme de pratique du ski :  ski alpin, ski de fond, les raquettes, snowboarding et autres.

La station de sport d’hiver la plus proche est  le Lioran, à 80 km des Trois Noyers.

natur+ski 038

 

L’Auvergne est par ailleurs la deuxième destination pour les  cures thermales  en France, avec un large choix de thermes aux eaux bénéfiques.

N’oublions pas pour les familles avec enfants le parc animalier et d’attraction de PAL, Vulcania, le Volcan de Lemptégy et l’Electrodrome. Par ailleurs il existe à proximité des Trois Noyers, la possibilité de pratiquer plusieurs sports aquatiques dans l’Allier, et il y a un parc naturel à seulement 6 km de chez nous.

 

Spécialités d’Auvergne

Après une bonne randonnée de montagne, il est temps de se mettre à table. Dégustez les savoureux fromages d’Auvergne tels que  Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Saint-nectaire, Cantal et Salers.ost og pølse - Kopi

Les spécialités culinaires reposent sur des ingrédients simples, et la trentaine de restaurants Michelin servent par exemple un petit salé aux lentilles vertes du  Puy, un chou farci, la potée auvergnate et la truffade.

Parmi les vins nous mentionnerons le Saint-Pourçain, les Côtes d’Auvergne et le rosé de Chanturgu.

Un air pur, des sources aux eaux bénéfiques, la culture pour toute la famille… L’Auvergne fait du bien au corps et à l’âme !